Déguster du bon vin peut être une expérience exceptionnelle. Cependant, cette expérience peut tourner à la catastrophe quand quelques centilitres de vin se renversent et laisse des taches sur les vêtements. Toutefois, inutile de paniquer, quelques astuces de grand-mère permettent d’enlever facilement une tache de vin.
Enlever une tache de vin avec de l’eau savonneuse
Si le vin a été renversé il y a seulement quelques minutes, vous pouvez enlever les taches avec de l’eau savonneuse. Prenez un bout d’éponge, et trempez-le dans l’eau savonneuse. Frottez doucement la partie couverte de tache de vin avec l’éponge ; elle devrait disparaître. À la place de l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser l’eau gazéifiée.
Nettoyer une tache de vin avec de la maïzena
Plusieurs astuces de grand-mère permettent de faire disparaître des taches de vin. À l’instar de la maïzena, vous pouvez utiliser :
- de la farine ;
- de la terre de Sommières ;
- du talc.
Il faut appliquer l’une de ces substances sur la tache de vin, et laisser sécher. Ensuite, il ne restera plus qu’à donner un coup de brosse au tissu.
Enlever des taches de vin en utilisant du lait chaud
Il faut d’abord laisser sécher la tache de vin. À l’aide d’un chiffon propre imbibé de lait chauffé, faites ensuite des tampons sur la partie tachée pendant une heure. Cette durée peut s’allonger s’il s’agit de taches tenaces. Pour finir, rincez à l’eau. Cette façon d’enlever une tache a une grande efficacité sur les tapis et les moquettes.
Utiliser de l’eau froide
L’eau froide a la capacité de faire disparaître des taches. Il suffit de laver les vêtements tachés de vin à l’eau froide ou à 30 degrés en machine. N’excédez pas 30 degrés, sinon vous risquez de cuire la tache.
Faire disparaître les taches avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un détachant naturel. Il est efficace pour enlever une tache de vin rouge. Préparez une solution de vinaigre blanc et d’alcool ménager. Utilisez respectivement un demi-verre d’une part et un quart de verre d’autre part. Versez la solution obtenue sur l’endroit taché, et tapotez tout doucement avec un linge humide.
Utilisez de l’eau gazeuse ou du bicarbonate de soude
Si la tache de vin a été faite il y a quelques jours sur un pantalon en coton et en lin d’une couleur un peu claire, trempez-la dans une boisson gazeuse. Faites ensuite un mélange d’eau de javel et de liquide-vaisselle. Lavez à froid la tache avec ce mélange ; le résultat sera impeccable.
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches de vin. Faites une pâte de bicarbonate. Il faut appliquer la pâte et du jus de citron sur la partie salie et laisser agir durant 1 h. À la fin, rincez à l’eau.
Enlevez les taches avec du lait démaquillant
Imbibez du coton avec du lait démaquillant, ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Tamponnez la partie tachée avec le coton. Faites ce procédé dans un endroit aéré à cause de la forte odeur de l’ammoniaque.
Une tache de vin ne fait jamais plaisir, et l’enlever peut ne pas être simple. Mais heureusement, plusieurs astuces permettent d’en venir à bout.