installation cave à vin enterrée

Les 4 meilleures raisons pour lesquelles vous devriez construire une cave à vin enterrée

Amateurs de vin, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Vous n’avez plus besoin de conserver votre collection de vin dans un garage ou dans une cave. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de conserver le vin de manière sûre et efficace. Et les caves à vin souterraines sont l’une des meilleures façons de le faire. Pourquoi ? Parce qu’elles offrent un grand nombre d’avantages aux amateurs de vin. Elles protègent votre collection de vin des parasites et de la lumière. Elles constituent également un excellent moyen de conserver votre vin au frais et de le garder frais plus longtemps. Si vous souhaitez construire une cave à vin souterraine, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils et des astuces utiles.

Qu’est-ce qu’une cave à vin souterraine ?

Une cave à vin enterrée est un type spécial de stockage du vin, conçu pour garder votre vin en sécurité. Il est également parfait pour stocker le vin dans les climats humides, où il peut être endommagé par un excès d’humidité. En plus de cela, une cave à vin souterraine est également un excellent moyen de conserver votre vin au frais.

La plupart des caves à vin souterraines sont construites en béton ou en pierre, ce qui permet de maintenir une température stable à l’intérieur.

Les avantages de la construction d’ une cave à vin enterrée

Si vous êtes intéressé par la construction d’une cave à vin souterraine, consultez ces quatre raisons.

Protéger votre collection de vin des parasites : La plupart des gens stockent leur vin dans une cave ou un garage en surface. Cependant, cela attire les nuisibles comme les rongeurs. Cela ruine votre vin et lui donne un mauvais goût. Une cave souterraine, en revanche, protège votre vin des nuisibles.

Empêcher la décoloration de votre vin : La plupart des gens stockent leur vin dans un endroit sombre et chaud. C’est une mauvaise nouvelle pour votre vin car il se décolore avec le temps. Plus il est exposé à la lumière du soleil, plus il se décolore rapidement. En revanche, une cave souterraine empêche ce phénomène.

Garder votre vin au frais : C’est l’une des meilleures façons de le protéger des dommages. Une cave à vin souterraine remplit parfaitement cette fonction. Elle garde votre vin frais en attirant la chaleur hors de lui. Elle l’empêche également de devenir trop chaud. Ainsi, il reste frais plus longtemps.

Protéger votre vin de la lumière : La source de lumière utilisée pour conserver votre vin est généralement une lumière fluorescente. Elle est très agressive pour votre vin. C’est pourquoi il peut se dénaturer rapidement. Cependant, une cave souterraine protège votre vin de cette source de lumière. Ainsi, votre vin reste frais et agréable plus longtemps.

Comment construire une cave à vin souterraine ?

Pour construire votre cave à vin enterrée, il vous faut passer 3 grandes étapes :

Créer l’espace suffisant pour y placer le stockage de vos bouteilles de vin : l’excavation et le terrassement

Il s’agit de l’étape la plus importante car vous devez créer un espace suffisant pour stocker votre collection de vins. Selon la taille de votre collection, vous devrez peut-être creuser une grande surface. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un entrepreneur pour le faire à votre place. Assurez-vous simplement que l’espace est suffisamment grand pour accueillir tous vos vins

Si vous envisagez de creuser une cave à vin souterraine, vous devez tenir compte de certains éléments. Premièrement, vous devez vous assurer que le site sur lequel vous creusez est stable et qu’il permettra l’excavation sans s’effondrer. Ensuite, vous devez vous assurer que le type de sol est adapté à la construction d’une cave – il doit être dense et pas trop poreux pour pouvoir supporter le poids de la terre au-dessus de lui sans s’effondrer. Enfin, vous devez vous assurer que la ventilation est suffisante pour que votre vin puisse respirer et mûrir correctement. Si toutes ces conditions sont réunies, l’excavation d’une cave à vin souterraine peut être un excellent moyen de conserver vos précieux millésimes !

Créer une trappe d’accès étanche et isoler les murs de la cave souterraine

Pour créer une trappe d’accès étanche, vous devez utiliser des matériaux qui sont imperméables à l’eau. Cela inclut le béton, les briques ou les pierres. Une fois que vous avez votre trappe d’accès, vous devez isoler les murs de votre cave souterraine. Ceci afin de maintenir une température stable à l’intérieur. Vous pouvez utiliser des panneaux isolants ou de la mousse isolante en spray.

Un autre élément à prendre en compte est l’isolation. Le sol autour de votre cave à vin restera naturellement à une température assez constante, mais vous devrez vous assurer que les murs et le plafond sont correctement isolés pour garder les choses fraîches à l’intérieur. Enfin, vous devrez vous assurer que l’espace est étanche. Même une petite quantité d’humidité peut ruiner le vin, il est donc important de sceller toute fissure.

Installer une trappe de cave à vantaux

Après avoir creusé l’espace et créé une trappe d’accès étanche, vous devez installer une trappe de cave qui ne laisse aucune lumière entrer dans la cave à vin. Ceci afin de protéger votre vin de la lumière fluorescente crue.

Une fois que vous avez pris ces mesures, votre cave à vin souterraine sera prêt à stocker votre collection de vins !

La conservation du vin est elle meilleure dans une cave à vin souterraine plutôt que dans une cave à vin standard ?

En tant qu’amateur de vin, vous savez probablement qu’il est important de stocker vos vins dans le bon environnement et vous envisagez un achat de cave à vin pas cher, mais quelle est la meilleure solution de stockage pour vos bouteilles ?

Contrôle de la température dans votre cave à vin 

L’un des principaux avantages d’une cave à vin de service est sa capacité à maintenir des températures constantes. La plupart des caves de service sont conçues avec une technologie de contrôle automatique de la température qui garantit des conditions constantes dans la cave. Cela permet de protéger votre vin des fluctuations de température qui peuvent l’endommager avec le temps. De plus, certaines caves de service offrent des réglages d’humidité qui permettent de réguler l’humidité relative à l’intérieur de la cave et de protéger davantage vos bouteilles. 

D’autre part, une cave à vin souterraine peut également offrir une excellente régulation de la température si elle est construite correctement. Cependant, elle implique beaucoup plus de planification et de construction qu’une cave de service, car des facteurs tels que la composition du sol et le drainage doivent être pris en considération. Si les caves souterraines sont certainement capables de fournir un contrôle de la température supérieur à celui des espaces de stockage ordinaires, elles ne valent pas toujours les efforts et les dépenses supplémentaires qu’implique leur construction.  

Contrôle de l’humidité de votre cave de vieillissement

Le contrôle de l’humidité est un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous envisagez de stocker vos vins. Une cave à vin de service peut fournir des niveaux d’humidité optimaux parce qu’elle offre des réglages qui vous permettent d’ajuster la quantité d’humidité dans l’air. En revanche, les caves souterraines ont tendance à être plus difficiles à gérer en matière d’humidité en raison de leurs points d’accès limités et du risque plus élevé d’infiltration d’eau ou d’inondation. Par conséquent, si vous optez pour une cave souterraine pour le stockage à long terme de vos vins, assurez-vous qu’elle a été construite avec des dispositifs d’étanchéité tels que des systèmes de drainage et des pompes de puisard pour une protection supplémentaire contre les dégâts des eaux potentiels.

Une cave à vin souterraine est-elle faite pour vous ?

Une cave à vin souterraine peut fournir un environnement frais, sombre et humide, parfait pour la conservation du vin. Elle peut également ajouter de la valeur à votre maison en offrant un espace de stockage supplémentaire. Cependant, la construction d’une cave à vin souterraine peut être coûteuse et ce n’est pas forcément la meilleure option pour tout le monde.

Si vous êtes intéressé par la construction d’une cave à vin souterraine, assurez-vous de consulter un entrepreneur professionnel qui peut vous aider à concevoir et à construire la cave parfaite pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *