cave vin enterrée

Caves à vin souterraines pour l’avenir du stockage du vin à domicile‍

Dans le monde du vin, il y a aussi des caves à vin. Mais pas n’importe quelle cave. Ces cachettes souterraines abritent certaines des bouteilles les plus chères et les plus exclusives du monde. Et comme de nombreux foyers ont du mal à trouver de la place pour leur collection de vin qui ne cesse de s’agrandir, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes cherchent à reproduire ces conditions souterraines chez elles. Du choix de l’endroit idéal à l’installation d’humidificateurs, il y a beaucoup de choses à penser si vous voulez créer votre propre cave à vin souterraine. Voici quelques idées sur la façon d’obtenir les conditions parfaites pour conserver vos vins.

Quels sont les avantages d’une cave à vin souterraine ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez construire une cave à vin. Voici quelques-uns des avantages les plus importants de la construction d’une cave enterrée :

  • Protection contre la lumière : la lumière est l’ennemi du vin. Les rayons UV peuvent décolorer les étiquettes des bouteilles et le plomb décompose les arômes complexes du vin. Elle peut également provoquer une oxydation prématurée qui se traduit par une saveur très désagréable.
  • Protection contre les fluctuations de température : la température est également un facteur important pour prolonger la vie du vin. Vous ne voulez pas stocker vos vins dans un environnement où la température fluctue. Sinon, vous risquez de voir votre vin se détériorer.
  • Protection contre la poussière et les contaminants : à moins que vous ne disposiez d’une pièce ou d’une armoire dédiée au stockage du vin à la maison, il est probable que vous ne gardiez pas les contaminants, la poussière et les autres particules hors de vos bouteilles. Cela peut entraîner un goût de bouchon et d’autres problèmes qui peuvent ruiner votre vin.
  • Espace : si vous stockez une grande collection de vins, vous n’avez peut-être pas l’espace nécessaire pour le faire. Une cave souterraine peut aider à résoudre ce problème.

Comprendre l’humidité dans la conservation du vin

L’humidité est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la construction d’une cave à vin. Un taux d’humidité trop élevé peut entraîner l’apparition de moisissures et même de corrosion dans votre cave à vin, tandis qu’un taux d’humidité trop faible peut entraîner le dessèchement et la fissuration du bouchon de vos bouteilles de vin. En général, il faut viser un taux d’humidité d’environ 75 %. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement de votre cave à vin et que vous installez l’équipement approprié.

La température idéale pour conserver le vin

La température idéale pour conserver le vin se situe autour de 10-12°C. Cependant, certains types de vin se conservent mieux à des températures différentes. Les vins rouges se conservent mieux à 12-15°C, tandis que les vins blancs se conservent mieux à 10-12°C. Il est important de tenir un registre des températures dans votre cave à vin pour contrôler la température de vos vins. Vous pourrez alors ajuster les systèmes de chauffage et de refroidissement en conséquence.

Trouver le bon emplacement pour votre cave à vin enterrée

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre cave à vin souterraine, il est important de tenir compte de tous les facteurs évoqués précédemment. Vous devez trouver un endroit qui est non seulement sombre, mais aussi peu ou pas fréquenté. Cela vous aidera à garder votre vin aussi peu contaminé que possible. Parmi les meilleurs emplacements pour une cave à vin enterrée, citons les sous-sols, les pièces inutilisées ou, si vous avez l’espace et le budget nécessaires, un bâtiment entièrement séparé. Il existe même des entreprises spécialisées dans les caves à vin souterraines.

Ajouter de l’ombre et de l’obscurité à votre cave

Si vous construisez votre cave à vin enterrée dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil, vous voudrez installer des stores ou des rideaux pour bloquer la lumière. Vous pouvez également envisager d’installer un toit pour bloquer encore plus la lumière. Vous obtiendrez ainsi un environnement sombre idéal pour le stockage du vin. C’est également important pour lutter contre le développement des moisissures. Si vous êtes confronté à un excès d’humidité dans votre cave, vous pouvez envisager d’installer un déshumidificateur.

Bloquer l’humidité avec un déshumidificateur dans votre cave enterrée

Si vous trouvez que votre cave à vin souterraine est trop humide, vous pouvez installer un déshumidificateur pour résoudre ce problème. En général, il faut viser un taux d’humidité compris entre 55 et 60 %. Toutefois, cela varie en fonction du type de vin que vous stockez. Si vous avez beaucoup de bouteilles de vin blanc, il est préférable de maintenir un taux d’humidité un peu plus élevé, alors que les vins rouges se conservent mieux dans un environnement plus sec. Vous pouvez même envisager d’utiliser un contrôleur d’humidité et de température pour obtenir les bonnes conditions pour votre cave.

Installer une ventilation dans votre cave à vin souterraine

Il est très important d’avoir une bonne ventilation dans votre cave enterrée préfabriquée. Vous ne voulez pas que l’air soit trop sec ou trop humide. Vous ne voulez pas non plus que la poussière ou d’autres contaminants s’accumulent. Pour éviter cela, vous pouvez installer des ventilateurs d’extraction et/ou des tuyaux de ventilation. Ils permettent d’évacuer l’air vicié de votre cave et d’y faire entrer de l’air neuf et propre. En gardant ces éléments à l’esprit lors de la conception de votre cave à vin, vous vous assurerez que vos précieuses bouteilles restent au mieux de leur forme le plus longtemps possible.

Enfin, vous devrez vous assurer que votre cave est à l’épreuve du feu. Une porte et des murs ignifuges sont indispensables si vous construisez votre cave dans un sous-sol ou un autre endroit en bois. Vous devez également vous assurer que la cave dispose d’une ouverture qui n’est pas directement reliée au reste de la maison en cas d’incendie. Une porte ou un escalier séparé est une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *