Le carafage du vin est une pratique très populaire auprès de nombreux amateurs de vins. Bien qu’étant anodine (d’apparence) cette technique est un moyen utile de conserver la qualité du vin. Quoique certains amoureux de ce breuvage se posent la question de l’importance de cette pratique. Cet article vient y apporter quelques réponses.
Carafer le vin pour son aération
Le vin est une boisson qui nécessite un soin particulier en raison de sa tendance à vite s’altérer. Son transvasement dans une carafe en verre est donc un moyen de garantir sa meilleure oxygénation. Cette technique de conservation du vin n’est pas prescrite pour toutes les boissons. Cela est utile pour les vins qui ont un goût légèrement amer et âpre. La qualité d’un vin se révèle davantage quand il vieillit. Or, on peut aujourd’hui constater aisément l’affluence d’amateurs de vin vers les vins jeunes. Le passage en carafe du vin devient donc important pour améliorer la qualité du vin et son rendu en bouche.
Tout sommelier sait que le carafage permet au vin d’être en contact avec l’air pour s’aérer. Ce contact avec l’air favorise le développement des arômes du vin et l’évacuation d’éventuelles mauvaises odeurs dues à la conservation. Les arômes ne sont pas perceptibles quand le vin est encore jeune. Il faut donc le carafer pour adoucir les tanins. C’est alors qu’ils s’exprimeront pour permettre une bonne dégustation du vin. La technique permet d’évacuer le gaz présent dans les vins encore jeunes pour plus de douceur et de souplesse.
Carafer le vin pour le filtrer
Plus le vin prend de l’âge, plus il perd son aspect limpide. Généralement, les vieux vins laissent des dépôts au fond de la bouteille. Il va donc de soi de procéder au filtrage avant toute dégustation. Mais dans ce cas, il convient de parler plutôt du décantage et non de carafage. Il est vrai que l’aération comme le filtrage du vin nécessitent l’usage d’un même accessoire qu’est la carafe. Toutefois, il faut comprendre qu’ici l’accessoire utilisé est la carafe à décanter et de plus, le filtrage concerne uniquement les vieux vins. L’intention consiste à séparer le dépôt du vin et non de l’oxygéner. Cette technique est réservée uniquement à tous les vieux millésimes ayant des tanins assez puissants.
Quels vins carafer ?
Les vins destinés à la carafe sont les vins encore trop jeunes. Ceux-ci sont souvent âcres et ont une très faible odeur d’arômes. Les vins les plus susceptibles d’être carafés sont les jeunes vins rouges, souvent conçus pour la garde. Ils sont en effet riches en tanins et bien acidulés. Il est possible de carafer également les vins blancs y compris les rosés. Néanmoins, il est important de veiller au temps de repos avant le service.