Pourquoi et comment chambrer le vin ?

chambrer le vin

Afin de déguster un vin et de profiter de sa saveur, il est important de le servir à bonne température. Vous devez en prélude à cela entreposer vos bouteilles dans une chambre ayant la température idéale recommandée (soit 18 °C). Voici les raisons de chambrer vos bouteilles de vin et quelques astuces pour procéder.

Pourquoi faut-il chambrer le vin ?

L’appréciation du vin dépend majoritairement de la perception des arômes. Or, la température du service agit sur ce facteur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est dit que la température de service est importante dans la dégustation du vin. Après tout, un vin froid a plus d’acidité et de tannins qu’un le vin chaud qui accentue la présence de certains arômes. D’où l’importance de conserver le vin à bonne température.

S’il est vrai que cet aspect ne peut absolument pas être négligé, il ne faut surtout pas oublier que chaque forme de vin à sa température de service. À titre indicatif, le vin blanc sec est de meilleure qualité lorsqu’il a un peu de fraicheur et un brin l’acidité. Par contre, avec le vin rouge, le goût est plus exquis lorsque les tannins sont atténués et les arômes mis en valeur. On chambre le vin rouge à une température oscillant entre 17 ° ou 18 °.

Comment chambrer efficacement le vin ?

Si vous vous demandez comment chambrer le vin afin de le conserver à température idéale, sachez qu’il vous faudra déterminer la température à laquelle le vin doit être servi. Selon les œnologues, le vin blanc sec ainsi que le rosé doit être dégusté lorsque le thermomètre indique entre 8 et 10 ° Celsius. Tandis que les vins blancs avec sucre résiduel sont de préférences servies aux convives entre 9 et 12 °C. Quant aux vins rouges légers, vous devez ouvrir une bouteille uniquement entre 12 et 15 °C. Augmentez la température entre 15 et 18 °C pour les vins rouges ayant plus de consistances. Mais comment chambrer le vin ?

Pour la conservation du vin, l’utilisation du réfrigérateur est le moyen le plus simple même s’il reste tout de même fatigant. En effet, pour qu’une bouteille de vin de 0,75 litre atteigne la température exigée pour être servie, il faut environ trois heures. Il est donc recommandé de mettre le vin rouge dans le réfrigérateur pendant un instant, puis de le ressortir. Cependant, avant l’ouverture de la bouteille, patientez un moment.

Il est conseillé de ne pas laisser les bouteilles de vins dans le réfrigérateur au risque de constater une dégradation des saveurs. Ce conseil est également valable pour les vieux vins. La dégradation dans ce cas est due aux vibrations provoquées par le compresseur, à la lumière et à l’ouverture trop fréquente de la porte.

Vous pouvez pour éviter cela privilégier les armoires climatisées pour chambrer de la bonne manière le vin. Dans le même registre, vous pouvez utiliser un sceau métallique à double paroi ou encore le traditionnel sceau en terre cuite pour permettre au vin d’avoir une bonne température à table.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest