comment créer son accord mets et fin facilement

Comment choisir son vin en fonction de ce qu’on mange ?

Trouver le bon accord vin et plat n’est pas toujours facile. Il existe en effet, de nombreuses règles qui doivent être prises en compte pour trouver la parfaite harmonie. Retrouvez ici quelques-unes de ces règles qui pourraient révéler l’œnologue qui sommeille en vous.

Quel accord vin et plat pour les entrées ?

L’entrée se compose de plats variés et de tout autant d’accords mets et vins. En règle générale, pour accompagner vos entrées printanières acidulées et légères, vous pouvez choisir un vin blanc ou rosé.

Les entrées composées de plats de viande doivent de préférence être servies avec un vin rouge facile à consommer. Un Beaujolais ou un Bourgueil pourrait constituer l’accord parfait avec un plat à base de viande si celui-ci est riche et poivré.

Si le mets que vous souhaitez servir en entrée est un peu moins conventionnel, qu’il s’agit d’un plat riche et épicé ou encore du foie-gras, optez pour un vin liquoreux. Par contre si vous devez servir des fruits de mer notamment des huîtres, privilégiez un Blanc-sec jeune comme le Quincy.

L'accord parfait du vin et de la viande est un équilibre parfois difficile à trouver

Quels vins accordés avec un plat de viande ?

Trouver l’accord parfait entre vin et viande rouge est certainement moins compliqué que ce que pense de nombreuses personnes. En effet, les protéines contenues dans ce type de charcuterie peuvent sublimer le vin que vous servirez à vos invités. Voici quelques accords vins viandes rouges qui pourraient plaire à vos invités.

  • Les crus de la Vallée du Rhône pour accompagner la viande de bœuf grillée lorsqu’elle est saignante et forte en goût.
  • Un Saint-Emilion, un Côte de Beaune ou encore un Haut Médoc peut relever le goût de votre agneau.
  • Pour accompagner votre préparation à base de canard ou de tout autre gibier, misez sur les vins rouges corsés.

Les règles en matière d’accord vin et mets à base de viandes blanches dépendent du type de la préparation. Vous pouvez notamment opter pour un Meursault de Bourgogne pour accompagner vos plats à base de volaille.

Ajoutons également que les blancs typés du Sud s’accordent très bien avec le veau ou la viande de porc.

Autres accords mets et plats

Les accords peuvent déjà être faits au moment de l’apéritif. Les vins mousseux et le champagne blanc sont des crus qui peuvent convenir à ce moment-là. Pour les grands amateurs de saumon ou de thon, les rouges délicats tels que le Pinot noir de Bourgogne peuvent ici convenir.

Notez par ailleurs que le vin blanc s’allie en général parfaitement bien aux fromages. Quant à vos desserts, ils peuvent s’accompagner d’un vin moelleux et fruité. Le mieux si vous n’arrivez pas à vous en sortir avec tous ces accords vins et plat, est de vous laisser porter par les accords régionaux.

Il s’agit d’une règle qui voudrait qu’un plat issu d’une région soit accompagné d’un vin de cette même région. La dégustation n’en sera que meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *