cave-vin-conservation

Comment climatiser une cave à vin ?

La cave à vin est une pièce aménagée pour la conservation des vins. Et pour réussir cette conservation, il faut créer des conditions idéales au bon vieillissement des vins. Alors, l’une des solutions qui s’offrent à vous est la climatisation de la cave à vin. Lisez cet article pour en savoir plus.

Climatiser une cave à vin : comment s’y prendre ?

Pour climatiser une cave à vin, il faut tenir compte de certains éléments importants. D’abord, sachez avant tout qu’il est possible de transformer toute sorte de pièces en une cave à vin si les conditions de climatisation sont effectivement réunies. Et la première condition pour une bonne cave à vin, c’est une température constante. La conservation du vin exige des conditions particulières, dont une température constante d’environ 12 degrés et un taux d’humidité qui dépasse 60%. La seconde condition qu’il faut respecter est la bonne isolation thermique. En effet, isoler les murs fait partie des étapes à ne pas briser lorsque vous voulez aménager et climatiser une cave à vin. La cave doit être correctement isolée non seulement de la température extérieure, mais aussi de ses variations au cours du temps. Pour ce faire, l’utilisation des panneaux en polystyrène extrudé est donc conseillée. L’avantage avec ces derniers est qu’ils sont emboitables et également capables d’éviter les ponts thermiques. Ce qui favorise une meilleure isolation. La troisième condition pour bien climatiser votre cave à vin est de choisir le bon modèle de climatiseur.

climatiser-cave-vin

Quel modèle de climatiseur choisir pour une cave à vin ?

Pour la climatisation d’une cave à vin, il est très important de bien choisir le modèle de climatisation qui vous convient. Et pour cela, vous devez prendre en compte certains éléments importants :

  • Volume de la cave
  • Débit d’air
  • Nombre de bouteilles à climatiser
  • Nombre de décibels

Après ces éléments dont il faut tenir compte, vous devez veiller aussi aux performances de l’appareil. Avant d’opter pour un climatiseur, vous devez vérifier si ce dernier est capable de stabiliser la température entre 9 et 14 degrés. Aussi, votre climatiseur doit être en mesure de renouveler l’air. Mieux, il doit pouvoir stabiliser le taux d’humide entre 50 et 80%. Par ailleurs, il faut noter que pour le choix de votre climatiseur, vous aurez à choisir entre un modèle monobloc ou mobile split. Cependant, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce à climatiser. Notez aussi que le climatiseur monobloc est idéal pour les caves à vin dont la superficie n’est pas assez grande. Le climatiseur split quant à lui, est capable de climatiser une cave à vin de grande superficie.

Enfin, il faut retenir que la climatisation d’une cave à vin est importante pour conserver vos vins. Et pour bien climatiser une cave à vin, il faut réunir certaines conditions et opter pour le bon modèle de climatiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.