vin chaud maison

Comment faire un bon vin chaud ?

Le vin chaud est une boisson incontournable servi en hiver et pendant la fête de Noël autour d’un plat gourmand. La bonne nouvelle est qu’il est possible de préparer ce vin en moins de 20 minutes peu importe que ce soit avec du vin rouge ou du vin blanc. Envie de tester le vin chaud ? Voici des recommandations pour vous aider dans la cuisson.

Comment préparer le vin chaud ?

Pour la préparation du vin chaud pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

• 1 litres de vin ;

• 3 bâton de cannelle ;

• 2 clous de girofle ;

• 3 oranges bio ;

• Sucre roux ;

• 1 étoile de badiane ;

• Gingembre ou gousse de vanille ;

• 6 brins de menthe ;

• Casserole ou marmite.

La première étape consiste à bien laver les oranges avant d’en extraire le jus dans deux oranges. Le reste de l’orange est coupé en rondelle pour la décoration du vin chaud. Dans une casserole vaste, mélangez le vin rouge, le sucre et le jus d’orange.

Ajoutez ensuite de la cannelle morcelée, le clou de girofle ainsi que l’étoile de badiane dans le mélange. Adaptez les épices en fonction de votre goût en ajoutant du zeste de citron ou les tranches d’agrumes et de la noix de muscade râpée pour parfumer la recette.

Puis laissez chauffer au feu pendant une quinzaine de minutes avant de retirer. Patientez pendant une demi-heure pendant l’infusion puis réchauffez votre préparation.

La dernière étape de votre préparation est de filtrer votre vin chaud. Répartissez ensuite le vin dans des verres et des mugs. Décorez votre vin chaud avec quelques brins de menthe et les rondelles d’oranges. Vous êtes libre de sécher les rondelles d’orange avant utilisation. Et voilà vous avez votre vin chaud fait-maison près pour la dégustation.

Peut-on utiliser le vin rouge pour faire du vin chaud ?

Par principe, le vin rouge est utilisé pour faire du vin chaud même si à titre exceptionnellement le vin blanc peut également le faire. Pour que le vin chaud ne perde pas sa saveur, vous devez veiller à la qualité du vin rouge en faisant attention à son choix. En effet, les épices peuvent facilement abîmer la saveur du vin chaud. Nous vous recommandons un vin rouge de gamme moyenne pour un excellent goût. Pour cela, votre vin rouge doit être jeune et fruité, pas trop tannique, mais plutôt charpenté.

En effet, les vins rouges tanniques ou ayant une concentration trop élevée en barrique ne doivent pas être votre choix de vin, car il vous faudra ajouter du sucre et de l’arôme avant d’obtenir une saveur équilibrée. Vous pouvez choisir un vin du Sud-ouest ou celui de la vallée du Rhône. Une fois que vous avez votre vin rouge, faites le vin rouge chaud en suivant le processus de préparation. Assurez-vous de faire de réajustement de saveur que ce soit pour l’ajout de sucre ou d’alcool.

Utiliser le vin blanc pour préparer du vin chaud

Si vous désirez tester autrement le goût du vin chaud, nous vous proposons d’utiliser le vin blanc pour cette préparation. Bien évidemment que certains seront surpris par ce choix, toutefois, le résultat vous surprendra probablement. Comme toujours, veillez au choix du vin blanc. Il doit être doux, moelleux et onctueux. Pour ces caractéristiques, optez pour le pinot gris, le muscat et du sauterne apporteront une véritable touche de douceur à votre recette de vin blanc chaud. Ensuite, sélectionnez tous les ingrédients nécessaires afin de procéder à la préparation du vin blanc chaud. Suivez la même recette que celle du vin rouge.

Si vous désirez faire profiter le vin chaud à toute votre famille, remplacez le vin rouge par le jus de raisin lors de la réalisation du vin chaud pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.