Envie de préparer vos marinades, une marinade ou une sauce moutarde avec du vinaigre que vous aurez vous-même préparé ? Cela peut se faire à condition bien sûr que vous disposiez du bon condiment à savoir le vin. Retrouvez ici les étapes à suivre pour faire du vinaigre avec du vin.
Choisir le vinaigrier adapté
La première des choses à faire dans le processus de fabrication du vinaigre avec du vin est de choisir le vinaigrier adapté. Le récipient que vous aurez à choisir peut être en terre cuite, en grès, en céramique ou en faïence.
Vous pouvez également vous servir d’un tonneau ou de fûts en bois de chêne pour faire du vinaigre avec du vin. Dans un cas ou dans l’autre, il est important que le bocal soit opaque afin de protéger le vin de la lumière. Le vinaigrier doit être équipé d’un bouchon qui laissera passer l’air et d’un robinet grâce auquel vous pouvez servir le vin une fois qu’il est prêt. L’objectif étant de faire briller le vin afin d’avoir un vinaigre bio le plus possible.
Faire du vinaigre avec du vin blanc
Dans votre vinaigrier, ajoutez 50 % de vinaigre de vin blanc et 50 % de vin blanc. Assurez-vous que le vinaigrier ne soit ni hermétiquement fermé ni laissé à l’air libre puis laissez reposer le mélange pendant 3 à 4 mois. L’oxygène va en effet, favoriser le développement des bactéries provenant de l’acide acétique.
Au bout d’un certain temps, il devrait se former à la surface du mélange, un film visqueux et épais. Il s’agit de la matière mère de vinaigre. Comptez une quinzaine de jours environ après l’apparition de ce film, pour obtenir votre premier vinaigre. C’est le temps qu’il faudra à votre vinaigre pour qu’il ait un bel arôme et une saveur exquise pour mieux assaisonner vos plats.
Il ne vous reste désormais plus qu’à retirer la quantité désirée de vinaigre en vous servant du robinet du vinaigrier. Remplissez ensuite le récipient avec une quantité de vin blanc qui soit identique à celle que vous venez de retirer. Aidez-vous d’un entonnoir pour cette opération. Autrement, vous risquez de fractionner la matière mère.

Faire du vinaigre avec du vin : autres méthodes
Il est préférable pour faire du vinaigre avec du vin, de choisir un vin jeune. Celui-ci doit avoir une teneur en acide qui soit suffisante et ne doit pas être trop alcoolisé. Il peut s’agir d’un vin rouge, rosé ou blanc.
Notez que vous pouvez utiliser pour la transformation, le moût de raisin vieilli. C’est en effet en vieillissant que le moût se transforme en vinaigre balsamique. Il est également possible d’utiliser ici du cidre.
Assurez-vous aussi que la température de la pièce dans laquelle doit se faire la préparation oscille entre 20 et 30 degrés. Pour la préparation, vous devez avoir prélevé un morceau de mère de vinaigre dans un autre vinaigrier. Déposez la matière à la surface de votre vin de sorte qu’elle soit en suspension.
Il ne vous restera plus qu’à attendre le processus de fermentation qui transformera votre vin en vinaigre. À défaut de la mère de vinaigre, vous pouvez utiliser un vinaigre de vin rouge ou tout autre type de vinaigre artisanal et non pasteurisé. Pour obtenir le vinaigre, il vous suffit de mélanger à proportions égales le vinaigre et du vin rouge.