Pourquoi utiliser les amphores pour vinifier votre vin ?

Aujourd’hui, nombre de vignerons s’inspirent de la vinification faite dans des amphores. Il s’agit d’une méthode ancestrale à laquelle ont pris goût les œnologues du siècle présent. Ils abandonnent donc les cuves et fûts en bois au détriment de ces jarres en terre cuite pour vinifier leur vin. Mais, pourquoi un tel changement ? Pour de nombreuses raisons et en particulier car elles permettent d’obtenir un vin d’une très belle qualité.

L’amphore a toutes les caractéristiques promettant une bonne vinification du vin 

La terre cuite qui sert à fabriquer les amphores est réputée pour sa porosité. Cela favorise une oxygénation constante du vin. Ces échanges gazeux entre le vin et l’air rendent possible l’adoucissement des tanins du vin. Cela assouplit le breuvage. 

Outre cela, notez que les jarres à deux anses que vous pouvez obtenir chez Vit’Vinif sont aussi plébiscités pour leur inertie thermique. La température dans ces contenants est donc maintenue stable durant tout le processus. Souvent, elle est bien fraîche.

Cela permet au vin d’évoluer de façon lente au sein de l’amphore. Le vin se vinifie donc ici tout en douceur. Grâce à ce facteur inertie thermique, la bonne synthèse des arômes frais n’est plus une utopie.

La forme ovoïde de ces jarres en terre cuite rend possible le mouvement des particules. Le fluide est constamment en suspension. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à faire l’extraction de la rondeur du vin. L’amphore confère donc plus de rondeurs aux breuvages trop acides. 

Pour offrir le meilleur des vins à votre clientèle 

Si de plus en plus de producteurs préfèrent vinifier leur vin dans des amphores, c’est parce que cette technique ancestrale permet d’obtenir un vin d’excellente qualité. En effet, ces jarres en terre cuite n’altèrent pas le goût. Elles n’y apportent aucun arôme. Vous n’obtiendriez pas un tel résultat en utilisant du bois. En vinifiant le vin dans les amphores, vous lui donnez l’occasion de bien exprimer sa typicité. Il vous fait également ressortir tout son terroir. 

Les amphores ne trahissent donc pas l’expression des cépages et des terroirs. Au contraire, elles vous permettent d’obtenir des breuvages francs, bien droits et naturellement aromatisés. La terre cuite étant donc neutre, elle garde la pureté de ce breuvage. Si vous désirez fidéliser votre clientèle, c’est le vin vinifié dans des amphores qu’il faudra leur servir. Aucune papille gustative ne peut rester indifférente devant un tel breuvage. 

Avoir à sa disposition un vin immédiatement commercialisable 

En vinifiant le vin dans une amphore, c’est comme si vous procédez directement à son élevage. Il n’est donc pas étonnant que la période que dure ce processus soit aussi longue (parfois 12 mois). Mais, à la fin de la période de vinification, vous pouvez déjà déguster le vin. Dès que le temps s’accomplit, vous n’aurez qu’à lui changer de contenant. Après cela, vous n’attendrez qu’un ou deux mois pour procéder au soutirage et l’embouteillage. Il peut donc aller sur le marché.  

Pour finir, il faut savoir que les visiteurs sont assez impressionnés par l’aspect visuel de ces jarres en terre cuite et possédant des anses. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à vinifier votre vin avec l’amphore. Vous avez beaucoup à gagner. C’est ce type de vin qui est de plus en plus demandé sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *