Quel est l’intérêt du vin Côte-Rôtie 

À l’extrémité nord de la vallée du Rhône, sur la rive droite du fleuve, s’implante une petite zone de production de vin. Il s’agit d’un des plus anciens domaines viticoles de France. L’AOC Côte-Rôtie est à la fois prestigieuse et éblouissante. Elle étonne par son vin rouge de grande qualité et ses pentes abruptes. Comme dans toute la contrée nord du vignoble de la vallée du Rhône, la Côte-Rôtie est un domaine viticole avec de nombreux atouts. Découvrez-les !

Côte-Rôtie : un domaine avec appellation

Le domaine viticole de cote rotie est implanté dans trois communes de la rive droite du Rhône face à la Vienne. Un spectacle éblouissant est offert par les vignes dans ce domaine situé à trente kilomètres du sud de Lyon.

Une appellation avec différents espaces

Les terrasses minces et les coteaux escarpés à une altitude de 140 à 320 mètres sont les espaces aménagés pour la culture. Sur ces lieux, les sols sont très pentus avec parfois une inclinaison de plus de 60 % de sorte que les murs de pierre soutiennent le sol. Cet emplacement spécial permet d’avoir un climat unique pour la côte où le soleil est assez présent.

C’est pour cette raison qu’on l’appelle « rôtie ». Si de grands vins rouges sont issus de cette région, il faut rappeler qu’on n’est pas passé loin la perte du vignoble à une époque. Cependant, depuis 1970, ce domaine d’une superficie de 280 hectares environ s’est métamorphosé.

Une appellation avec des zones de culture spéciales

Jouxtant la région de Condrieu, le célèbre vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur plus de 3 kilomètres et se situe sur les villes d’Ampuis, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons. Deux terroirs composent cette région. Il s’agit de la Côte Brune au nord et de la côte Blonde au sud.

Aussi, il existe 73 zones de production classées et plus de 100 fabricants dans cette zone. Cela permet la diversité des vins. Le Viognier Blanc peut être associé à la Syrah à condition de ne pas dépasser 20 %.

L’appellation vin de Côte-Rôtie offre différentes spécificités

Jeune, le Côte-Rôtie est grenat foncé ou rubis. Avec l’âge, sa couleur devient progressivement plus plate. Cette couleur sombre est le symbole des vins de Syrah. Au niveau des arômes et du nez, le vin AOC Côte-Rôtie est complexe, délicat et exquis. Ce cépage blanc offre raffinement et féminité lorsque le viognier ajouté la Syrah.

On a alors tendance à donner des arômes de fruits rouges comme les groseilles, les fraises, les cerises et même les fruits noirs. On observe aussi un parfum floral, généralement violet avec la présence du viognier. Lorsque le vin évolue, les épices, les herbes, le cuir et le lard fumé se retrouvent aussi en dégustation.

Les vins de Côte-Rôtie sont adaptés à la garde. Après 15 ans, ils sont pleinement développés. Ensuite, ils symbolisent par des tanins veloutés un goût riche et rond ainsi qu’une meilleure saveur aromatique.

Les vins Côte-Rôtie offrent une simplicité de dégustation

Il est recommandé de déguster le vin Côte-Rôtie à une température d’environ 17-18 °C. Sa puissance est très compatible avec le gibier, le lièvre, le sanglier et autres. Ce sont des plats qui se marient idéalement avec le vin rouge de Côte-Rôtie.

La viande rouge, la viande blanche et la volaille sont également conseillées. Les fromages comme le Bleu d’Auvergne, le Brie ou le Camembert ainsi que les Époisses ou la Rigotte de Condrieu s’associent également de façon parfaite au vin Côte-Rôtie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *