Le vin blanc est-il à décanter ? Comment savoir si l’on peut décanter un vin ?

la decantation d'un vin blanc est elle nécessaire

Si vous avez l’intention de servir du vin blanc lors d’un dîner, vous devez savoir comment le décanter. Voici quelques conseils pour le faire correctement :

  1. Décantez le vin le matin avant de le servir. Cela l’aidera à être plus rafraîchissant et lui donnera une meilleure saveur.
  2. Versez le vin dans un verre spécialement adapté à la décantation – un grand verre ou un verre étroit.
  3. Laissez le vin reposer dans la carafe pendant au moins 30 minutes avant de le servir. Cela permettra aux saveurs de se mélanger et de se développer correctement.
  4. Servez le vin avec un peu d’eau ou d’eau gazeuse, si vous le souhaitez.

Comment décanter un vin blanc ?

La décantation d’un vin blanc est bénéfique car elle permet d’aérer le vin et d’introduire de l’oxygène. Cela permet au vin de s’ouvrir et de libérer davantage d’arômes.

Il est également utile de décanter les vins blancs qui ont subi une fermentation malolactique, car ce processus peut produire des arômes indésirables comme le beurre ou le lait. En décantant le vin, vous le séparez essentiellement des sédiments qui se sont formés, ce qui contribuera à améliorer sa saveur.

La décantation du vin consiste à le verser d’un récipient à un autre, en particulier d’une bouteille à un verre. Cette opération est souvent effectuée afin de séparer le vin de ses sédiments et de lui permettre de respirer.

Le vin peut être décanté de plusieurs façons. L’une des méthodes les plus populaires consiste à utiliser une carafe – un pichet à vin spécial doté d’un bec long et étroit. Cela vous permet de verser le vin dans des verres sans perturber les sédiments au fond de la bouteille. Vous pouvez également utiliser un entonnoir ou tout simplement verser lentement le vin d’un récipient à l’autre.

Une autre raison de décanter le vin est de lui laisser le temps de subir la fermentation malolactique (FML).

Le meilleur verre pour décanter un vin blanc

Il existe plusieurs types de verres que vous pouvez utiliser pour décanter du vin blanc. Le meilleur verre pour décanter un vin blanc est un grand verre ou un verre étroit. Un grand verre permettra au vin de rester plus longtemps dans la carafe et lui donnera un meilleur goût. Un verre étroit permettra au vin de s’écouler plus facilement et donnera une saveur plus uniforme.

Comment servir un vin blanc décanté ?

La meilleure façon de servir un vin blanc décanté est de le verser dans un verre à température ambiante. Un vin qui a été conservé dans une cave doit être amené à température ambiante avant d’être servi, mais si le vin est servi immédiatement après avoir été décanté, il n’est pas nécessaire d’attendre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest