barrique de vin de 225 litres

Explication de la taille standard d’une bouteille de vin

Afin de bien comprendre, il est nécessaire de faire un petit point historique pour comprendre pourquoi le vin est conditionné en bouteille de 75 cl. Ensuite nous évoquerons les autres formats existants de bouteilles de vin.

Histoire du conditionnement du vin : pourquoi un récipient de 75 cl pour le vin ?

Curieusement, il faut savoir que le conditionnement du vin en bouteille de 75 cl n’est pas vraiment une idée française. Pour bien comprendre, il faut remonter au mariage entre Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine qui va lier le royaume d’Angleterre et les français d’aquitaine. Forcément, ce mariage est l’occasion pour les anglais d’importer et de vendre plus de vin, un bel accord de paix et de commerce en somme.

Deux problèmes se pose dans le commerce et la logistique :

Le problème commercial est le suivant, nos chers voisins anglo-saxon ne mesurant pas en litre mais au gallon impérial, un problème se pose pour le calcul et le marchandage puisque les producteurs français transportent et commercent avec des barriques de 225 litres.

Pour être précis, un gallon impérial équivaut à 4.55 litres environ, un tonnelet de 225 litres de vin bordelais vaut alors 50 gallons impériaux.

Ensuite, le problème logistique. Vous n’êtes pas sans savoir que les anglais sont de l’autre côté de la Manche, il est impératif à l’époque de transiter par voie maritime. Mais la barrique de 225 litres de breuvage délicieux n’est pas très pratique à transporter en bateau. Il est impératif de réduire la taille du conditionnement et de trouver une solution. Ce qui est rapidement fait puisqu’1 gallon impérial permettrait d’acquérir 6 bouteilles de vin de 75 cl !

En fait, pour être plus précis – et pour que vous puissiez ramener votre fraise à table comme quand vous expliquez comment on investit dans le vin aux convives attablés – la barrique de 225 L a été divisée. Il aurait été possible d’imaginer 225 bouteilles d’1 litre mais plusieurs raisons explique pourquoi cette solution n’a pas été retenue :

  1. les bouteilles de 75 cl sont déjà présentes sur le marché,
  2. 1 litre vaut 0.222 gallons, ce qui n’est pas très pratique pour les calculs,
  3. le rapport pour 50 gallons au compte rond tombe sur 0.75, 0.50 ou 0.25,
  4. il est plus intéressant d’avoir plus de bouteilles à vendre pour une même quantité d’où le choix de garder les 0.75,

Ce format de bouteille est choisit par un négociant (très bon d’ailleurs) de diviser les 225 litres par 300 bouteilles de 75 cl afin de les transporter plus facilement par 6 et d’avoir à l’arrivée sa barrique de 225 litres !

Ce qui permet d’obtenir pour 50 gallons les 225 litres de la barriques répartie en 300 bouteilles de 0.75 litre. 6 bouteilles ayant pour valeur 1 gallon. Tiens, 6 bouteilles de vin dans un même conditionnement, cela ne vous rappelles pas quelque chose ? En effet, on commercialise toujours le vin par conditionnement de 6 ou 12 bouteilles par cartons. Vous savez maintenant pourquoi.

Vous connaissez maintenant la raison technique et pratique du contenant de 0.75 litres pour le vin même s’il est plus flatteur de croire aux raisons ésotériques comme la perte de 0.25 cl par Jésus lorsqu’il a transformé l’eau en vin ou celle de la consommation moyenne de vin des français.

Quel autres formats de bouteille de vin existe-t-il ?

grand format de bouteille de vin

La bouteille de 75 cl de vin est clairement le format standard de bouteille en France, même si celle-ci présente de nombreuses variation de taille et de forme. Il n’y a qu’à comparer la forme d’une bouteille de Monbazillac et une bouteille de Riesling pour constater qu’on ne met pas 0.75 litres dans la même bouteille.

Et il existe des bien d’autres formats standardisés pour le vin:

  • la bouteille magnum (1,5 L),
  • le contenant jéroboam (3 L),
  • le grand mathusalem (6 L),
  • le très costaud salmanazar (9 L),
  • l’immense balthazar (12 L),
  • le colossal nabuchodonosor (15 L)

Chacun présente ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir la taille qui convient à vos besoins. Que vous pourriez retrouver sur cette plateforme en ligne d’achat de vin que nous vous avons fait découvrir.

Maintenant, vous savez pourquoi on retrouve des bouteilles de 75 cl dans les rayons des supermarchés et aussi qu’il existe des formats exceptionnels de bouteilles de vin pour épater la galerie. Le tout est de boire tout cela avec raison et modération et toujours apprécier le vin à sa juste valeur.