Quel est le meilleur vin rouge en Bourgogne ?

vin de bourgogne

La Bourgogne est une région viticole qui produit des vins rouges de grande qualité, les vins rouges de la région sont très appréciés pour leur caractère et leur finesse.

La Bourgogne est une région qui produit des vins rouges d’une grande finesse, avec beaucoup de corps et de tanins. C’est un vin qui se boit jeune, mais qui peut également se garder plusieurs années en cave. Nous allons voir comment choisir son vin rouge en Bourgogne.

Qu’est-ce que le vin rouge de Bourgogne ?

Le vin rouge de Bourgogne est un vin très apprécié, qui se caractérise par une robe rubis et des reflets violacés.

Il possède un bouquet très riche où se mêlent des arômes de fruits rouges comme la framboise et la cerise, aux notes épicées, le goût du vin est souple, harmonieux et équilibré.

La puissance du vin provient essentiellement d’un terroir d’exception : les sols sont riches en cailloux calcaires et en argile blanche, ce qui confère au vin cette couleur rouge profonde, les conditions climatiques sont idéales pour le développement des raisins : le soleil et l’humidité permettent au raisin de bien mûrir.

Le savoir-faire des viticulteurs est primordial pour obtenir un bon vin rouge de Bourgogne issu d’une récolte de qualité, ils doivent notamment maîtriser l’art de la taille pour ajuster les rendements à la production souhaitée. Cette technique permet une meilleure maturation du raisin, tout en garantissant sa qualité gustative.

Quel est le meilleur vin rouge en Bourgogne

Quels sont les cépages importants utilisés dans les vins rouges de Bourgogne ?

La Bourgogne est mondialement connue pour ses vins rouges, et ces vins sont élaborés à partir de certains des cépages les plus importants.

  • Pinot Noir
    Le Pinot Noir est de loin le cépage le plus populaire utilisé dans les vins rouges de Bourgogne, et c’est aussi l’un des plus anciens. Le raisin est cultivé dans cette région depuis au moins le 12ème siècle, et il est toujours considéré comme l’un des meilleurs exemples de Pinot Noir au monde. Le Pinot Noir produit un vin léger et corsé qui regorge de saveurs complexes, notamment de cerises, de prunes, de canneberges, de framboises et d’épices comme le clou de girofle et la noix de muscade. Il a également une très longue finale avec des notes de champignons terreux ou d’herbes séchées.
  • Gamay
    Le Gamay est un autre cépage populaire utilisé dans les bourgognes rouges. Ce cépage produit des vins fruités mais légers, avec des notes de cerise et de framboise, ainsi que des arômes floraux et des tanins subtils. Le Gamay se marie particulièrement bien avec des plats de volaille comme le poulet rôti ou le confit de canard, ainsi qu’avec des plats plus légers comme le saumon ou le tartare de thon.
  • César
    Le cépage Cesar est une autre variété souvent utilisée dans les vins rouges de Bourgogne. Ce raisin à la peau plus épaisse produit des vins plus corsés aux arômes de fruits noirs comme la mûre, la myrtille et la prune, accompagnés de notes savoureuses comme le cuir ou le tabac. Le Cesar se marie particulièrement bien avec les plats de bœuf comme le steak au poivre ou les côtes grillées, ainsi qu’avec le gibier à plumes comme la caille ou le faisan.

Enfin, il y a le Poulsard qui est un ancien cépage cultivé en Bourgogne depuis au moins 1560 ! Il produit des vins mi-corsés à corsés avec des notes de cerises, de prunes, d’épices comme le poivre et la cannelle, ainsi que des nuances terreuses comme les champignons ou l’huile de truffe. Le Poulsard se marie particulièrement bien avec les ragoûts copieux ou les viandes braisées, mais il peut aussi être dégusté seul !

meilleurs cépages bourgogne

Quels sont les meilleurs crus disponibles en Bourgogne ?

  • Le Beaujolais Nouveau est un jeune vin rouge issu du cépage Gamay cultivé en Bourgogne. Ce vin léger et fruité a des arômes de cerise, de framboise et de myrtille et des saveurs de fraise, de mûre et de banane. Le Beaujolais Nouveau se marie bien avec des repas légers comme des salades ou des plats de poisson. Le vin doit être dégusté à température ambiante pour une saveur optimale.
  • Le Chambolle-Musigny est un vin rouge corsé produit à partir de raisins Pinot Noir cultivés dans la région de la Côte de Nuits, en Bourgogne. Ce vin complexe a des arômes de cerises, de framboises et de violettes et des saveurs de canneberge, de mûre, de cannelle, de clou de girofle et de cuir. Le Chambolle-Musigny se marie bien avec des mets tels que le magret de canard ou le saumon grillé servi avec des champignons ou une sauce à la crème.
  • Le Pinot Noir est un raisin délicat qui est cultivé dans les collines de Bourgogne, et il produit des vins légers, fruités avec des notes terreuses. Le Pinot Noir est l’une des variétés de vin rouge les plus populaires produites en Bourgogne. Ce vin léger et corsé a des arômes de cerise et de fraise et des saveurs de champignon, de cuir et de tabac. Il se marie bien avec les viandes rôties comme le bœuf ou l’agneau, ainsi qu’avec les plats à base de champignons ou de truffes.
  • Le Chardonnay est un raisin plus lourd, cultivé dans les plaines de Bourgogne, et il donne des vins riches, beurrés, avec des notes d’agrumes.

Les cépages sont incroyablement polyvalents et peuvent être transformés en une variété de styles selon le terroir (le climat et la composition du sol) du vignoble. Donc, si vous cherchez une excellente bouteille de vin de Bourgogne, assurez-vous de demander un Pinot Noir ou un Beaujolais.

pinot noir vin de bourgogne

Comment choisir le meilleur vin rouge de Bourgogne pour vos besoins ?

Cela dépend de ce que vous recherchez dans un vin rouge de Bourgogne. Si vous recherchez un vin fruité et facile à boire, optez pour un vin plus jeune et aux saveurs plus fruitées. Si vous voulez un vin complexe, terreux et plus profond, optez pour un vin plus âgé et qui a été vieilli en fûts de chêne.

Pensez également aux aliments avec lesquels vous allez associer pourquoi boire du petit verdot ? le vin. Un Bourgogne rouge fruité, comme le Beaujolais, sera parfait avec des viandes légères comme le poulet ou le poisson, tandis qu’un Bourgogne rouge plus terreux, Pinot Noir de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune, sera meilleur avec des plats de bœuf ou de porc.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest